Resultats Et Temoignages

  • Les résultats pour 2015:

    16 Institutions d’Appui au Commerce et à l’Investissement ont amélioré leur performance opérationnelle grâce à la démarche AIM for Results

    Voici quelques témoignages de ces institutions sur leur expérience :

    ZNCCIA (Chambre Nationale de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zanzibar) à propos de l’élaboration d’une Feuille de Route pour l’Amélioration de la Performance en 2015 :

    « L’approche et la méthodologie utilisées sont vraiment faciles à adopter et peuvent être comprises et reprises même par les débutants. La collaboration avec l’équipe de l’ITC est une expérience extrêmement enrichissante ! »  

    ZimTrade à propos de l’Atelier sur la Mesure des résultats proposé par l’ITC :

    « Nous félicitons l’ITC pour nous avoir permis d’acquérir une autonomie en nous dotant des compétences nécessaires. Grâce à votre assistance, nous avons pu commencer à développer notre potentiel et nous nous engageons sans autre à promouvoir une croissance économique fondée sur l’exportation »  

    En 2015, la méthodologie d’analyse comparative de l’ITC, soit la première étape du programme AIM for Results, a aidé ces cinq IACI à identifier leurs marges d’amélioration :

    • Direction Générale de Promotion de Secteur Privé de la Mauritanie
    • Société kényane pour les technologies de l’information et la sous-traitance (KITOS)
    • Chambre de Commerce de la Jamaïque
    • Chambre de Commerce et d’Industrie de Dhaka (Bangladesh)
    • Agence pour la Promotion des Exportations au Mali (APEX-Mali)

    Il s’agissait notamment des domaines du développement de stratégies, la mesure et la gestion de la performance, la gouvernance et la capacité de mieux cibler les PME. .

    Afin d’aider les IACI à rendre un meilleur service aux milieux d’affaires concernés, l’ITC a partagé le deuxième volet de sa démarche AIM for Results, soit la méthodologie relative aux Feuilles de Route pour l’Amélioration de la Performance (PIRM), avec les quatre organisations partenaires suivantes, avec l’objectif de mettre en place des plans d’amélioration complets et progressifs :

    • Guichet unique Kirghiz
    • Conseil du miel de la Zambie
    • Export TT (Trinité-et-Tobago)
    • ZNCCIA (Chambre Nationale de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zanzibar)

    Six autres IACI, dont trois des Pays les moins développés (PMD), ont bénéficié des ateliers régionaux et des services consultatifs personnalisés de l’ITC, qui ont contribué à améliorer leur performance dans les domaines de l’évaluation des résultats, la conception des stratégies, la gestion des clients, ou encore la gestion de la performance. Il s’agit des Institutions suivantes :

    • Association des services informatiques du Bangladesh (BASIS)
    • ZimTrade (Zimbabwe)
    • Agence de Développement des Petites Entreprises (SEDA) en Afrique du Sud
    • Conseil ougandais de promotion des exportations (UEPB)
    • Agence de développement de la Zambie (ZDA)
    • Centre des investissements et du commerce du Botswana (BITC)

    D’une part, l’ITC a développé un corpus de bonnes pratiques donnant accès à des dizaines d’études de cas pertinentes ; d’autre part, il a enrichi son portail d’analyses comparatives avec des outils qui permettent au personnel des IACI de comparer leur performance organisationnelle avec les bonnes pratiques générales. 

    L’ITC ayant son siège à Genève, cette organisation a choisi de déployer son assistance dans le cadre de la plupart de ses projets par l’intermédiaire d’institutions locales, dans le but d’atteindre le plus de bénéficiaires possibles et d’en accroître l’étendue et la pérennité. A cet effet, la majorité des projets de l’ITC (à titre d’exemple, le projet de Promotion du commerce intra-régional dans la Communauté d’Afrique de l’Est et celui d’Appui au commerce et aux investissements indiens en Afrique – SITA, ainsi que le partenariat signé avec l’IWCA - Alliance internationale des femmes pour le café visant à améliorer les bénéfices économiques pour les femmes dans le secteur du café), soutiennent le renforcement des IACI, ainsi que l’amélioration de leur efficacité et leur efficience, ce qui aura comme conséquence un effet positif sur les résultats obtenus par les PME, et ceci à partir des mêmes ressources.

    L’ITC a mené une étude en collaboration avec l’Université de Genève et le réseau des OPC européennes pour évaluer l’impact des Organisations de Promotion du Commerce sur les performances du commerce national. Selon l’étude L’investissement dans la promotion du commerce génère des revenus (Investing in Trade Promotion Generates Revenue), chaque dollar investi dans la promotion du commerce génère des exportations supplémentaires pour une moyenne de 87 dollars américains et accroît le Produit Intérieur Brut de 384 dollars américains.

    Flow

    ZimTrade-MOD   ZimTrade (Atelier sur la Mesure des résultats, Enquête menée auprès des clients):

    « Nous félicitons l’ITC pour nous avoir permis d’acquérir une autonomie en nous dotant des compétences nécessaires. Grâce à votre assistance, nous avons pu commencer à développer notre potentiel et nous nous engageons sans autre à promouvoir une croissance économique fondée sur l’exportation »  


    Tulpar-MOD   Guichet unique Kirghizistan (Renforcement des capacités : orientation et renforcement du système de GRC, Enquête menée auprès des clients):

    « La formation de l’ITC nous a été utile. Nous avons appris de nouvelles approches pour travailler avec les clients, ainsi que la façon dont les OPC utilisent un système de GRC et les principes fondamentaux de la gestion comptable nous sont enfin clairs »


    JCC_MOD   JCC (Analyse comparative) :

    « Nous avons encore du chemin à faire, mais nous avons acquis des compétences importantes pour comprendre où et comment atteindre des objectifs à court, moyen et long terme … Depuis l’évaluation, nous avons déjà constaté des progrès dans plusieurs domaines qui nous permettront de relever les défis identifiés… »


    znccia-mod_1   ZNCCIA (PIRM, Enquête menée auprès des clients):

    « L’équipe comprend les domaines de compétence. L’approche et la méthodologie utilisées sont vraiment faciles à adopter et peuvent être comprises et reprises même par les débutants. La collaboration avec l’équipe de l’ITC est une expérience extrêmement enrichissante ! »

    « L’ITC jouit d’une longue expérience dans la coopération avec des institutions variées par le biais de méthodes participatives et révélatrices. Il est vraiment agréable de travailler avec des professionnels aussi compréhensifs et patients ! »


    DCCI-mod   DCCI (Analyse comparative, Enquête menée auprès des clients):

    « L’ITC nous a fourni des apports précieux. En outre, les changements proposés et défendus par des consultants externes et indépendants sont généralement mieux perçus et reçus, que ceux avancés en interne, par sa propre direction »


    basis-Mod   BASIS (Conception de stratégies, Enquête menée auprès des clients):

    « Un programme intensif permettant d’obtenir une vision détaillée de l’organisation et contribuant à la mise en place d’un plan efficace »